Vous vous lancez à votre compte? Voici ce que vous devez savoir sur l’assurance.
Ça y est! Vous avez fait le grand saut et avez quitté votre emploi pour vous lancer à votre compte. Félicitations! Pas de patron, pas d’horaire fixe et… pas d’avantages sociaux!?
Le travail autonome offre beaucoup de liberté, mais il comporte aussi son lot de responsabilités. Si vous quittez un employeur qui vous proposait une assurance collective, c’est le moment de réfléchir à la façon dont vous allez remplacer ce filet de sécurité.
Pourquoi l’assurance et le travail autonome vont de pair
Si vous travaillez à votre compte, vous êtes votre atout le plus précieux. En prenant soin de vous, vous protégez votre revenu. Cela dit, les travailleurs et travailleuses autonomes n’ont généralement pas de congés de maladie, de congés d’invalidité, ni d’assurance vie payée par un employeur.
Par ailleurs, près de 50 % des pigistes à temps plein n’ont aucune assurance vie, soins de santé, invalidité ou maladies graves, ce qui les rend financièrement vulnérables en cas d’imprévu.
Se lancer à son compte est certainement stimulant et valorisant, mais c’est aussi risqué. La souscription d’un régime d’assurance personnalisé peut atténuer certains des risques inhérents au travail autonome.
La couverture dont vous pourriez avoir besoin (et pourquoi)
Les régimes d’assurance ne s’équivalent pas tous. Voici les principaux types de couverture à prendre en considération lorsque vous travaillez à votre compte :
Assurance soins de santé
- Elle couvre ce que les régimes provinciaux ne couvrent pas, comme les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires et les soins de santé complémentaires (p. ex. la physiothérapie ou la massothérapie).
- Elle est essentielle si vous contractez une maladie ou si vous vous blessez, car vous n’avez pas de régime collectif sur lequel vous appuyer.
Assurance invalidité
- Elle remplace une partie de votre revenu si vous ne pouvez plus travailler à cause d’une maladie ou d’une blessure.
- On l’oublie souvent, mais c’est sans doute l’assurance la plus fondamentale pour les travailleurs autonomes, car elle protège vos revenus.
Assurance vie
- Ce type d’assurance est particulièrement important si vous avez des personnes à charge ou des responsabilités financières majeures (comme un prêt hypothécaire).
- Pour les personnes qui n’ont pas accès à un régime collectif par l’intermédiaire d’un employeur, un régime individuel d’assurance vie peut leur procurer une tranquillité d’esprit.
Assurance maladies graves
- Cette assurance prévoit le versement d’un montant forfaitaire si vous recevez un diagnostic de maladie grave (comme un cancer, un accident vasculaire cérébral ou une maladie cardiaque).
- Ce montant peut vous soutenir financièrement pendant que vous prenez les congés nécessaires pour vous concentrer sur votre rétablissement.
Quand devriez-vous souscrire une assurance?
Idéalement, dès que vous vous lancez à votre compte, ou même pendant la transition. L’absence de couverture, même temporaire, peut vous causer un stress inutile. Et certains régimes exigent de répondre à des questions médicales; il peut donc être avantageux de présenter une demande d’adhésion pendant que vous êtes en bonne santé.
Un conseiller ou une conseillère peut vous aider à adapter votre couverture à votre style de vie, à vos priorités et à votre budget actuels.
Erreurs courantes à éviter
Beaucoup de gens présument être trop jeunes ou en bonne santé pour avoir besoin d’une assurance individuelle, tandis que d’autres croient que leur régime provincial suffit. Mais le problème pour les travailleurs autonomes, c’est que s’il leur arrive quelque chose, ils n’ont pas d’employeur sur qui compter. Et les frais médicaux peuvent s’accumuler rapidement.
Ne laissez pas le coût de la couverture vous effrayer non plus. Un conseiller peut vous présenter des options flexibles et abordables qui vous aideront à répondre à vos besoins sans dépasser votre budget.
Par où commencer
Vous ne savez pas par où commencer? Pour partir du bon pied, parlez à un conseiller. Il explorera vos options avec vous et vous aidera à définir vos priorités, tout en respectant votre budget.
Votre conseiller pourra aussi vous aider à envisager la combinaison de différents types de couverture, qui peut parfois réduire les coûts et simplifier les demandes de règlement.
Protégez ce que vous bâtissez
Se lancer à son compte ou démarrer sa propre entreprise est l’une des décisions les plus audacieuses que vous puissiez prendre, et elle doit reposer sur une fondation solide. L’assurance individuelle n’est peut-être pas l’aspect le plus stimulant du travail autonome, mais c’est l’un des plus importants. Elle vous aide non seulement à vous préparer aux imprévus, mais aussi à obtenir la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous concentrer sur ce que vous faites le mieux.
Le plus difficile est derrière vous; il ne vous reste qu’à faire le nécessaire pour protéger votre revenu, votre santé et votre avenir. Discutez avec un conseiller pour vous engager avec confiance dans cette nouvelle voie et vous préparer à affronter tout ce que l’avenir vous réserve.