Votre assurance évolue-t-elle avec vous? Cinq questions à vous poser en début de parcours
La vingtaine et la trentaine sont une période mouvementée : changements d’emploi, déménagements, nouvelles relations, nouvelles responsabilités… Avec autant de transitions à gérer, vous avez peut-être relégué l’assurance au dossier des affaires classées dans votre nouvelle vie d’adulte.
Mais votre couverture devrait évoluer avec vous. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que vous n’avez pas nécessairement à tout changer quand vous réévaluez votre assurance. Il s’agit surtout de vérifier si votre régime correspond toujours à votre vie actuelle, et non à votre vie d’il y a cinq ans.
Voici cinq questions à vous poser pour décider s’il est temps de réévaluer votre couverture.
-
Y a-t-il eu des changements majeurs dans votre vie récemment?
Avez-vous acheté une maison ou démarré une entreprise? Vous êtes-vous marié(e) ou avez-vous eu un enfant? Ces événements, aussi réjouissants soient-ils, s’accompagnent aussi de nouveaux risques financiers et de nouvelles responsabilités.
Prenons par exemple les prêts hypothécaires : beaucoup de gens qui achètent leur première maison présument que l’assurance hypothécaire que leur propose leur banque est suffisante. Cependant, dans la plupart des cas, l’assurance vie individuelle offre plus de flexibilité et de personnalisation. Ou supposons que vous ayez quitté votre emploi pour vous lancer à la pige ou démarrer votre propre entreprise. Dans ce cas, vous pourriez ne plus avoir accès à un régime collectif, comme l’assurance soins de santé complémentaires ou l’assurance invalidité.
Quand votre vie change, votre couverture doit en faire autant.
Le saviez-vous? Beaucoup de membres de la génération Y (environ 49 %) affirment n’avoir aucune assurance vie, surtout parce qu’ils et elles ne croient pas en avoir besoin pour le moment. Mais il est souvent plus facile et plus abordable de souscrire une assurance quand on est jeune et en bonne santé.
-
Savez-vous ce qui est couvert?
Beaucoup de gens présument que l’assurance collective de leur employeur suffit. Mais on surestime souvent ce qui est couvert par un régime collectif.
L’assurance vie collective prévoit une prestation qui se limite généralement à une ou deux fois votre salaire annuel, ce qui n’est peut-être pas suffisant pour rembourser votre prêt hypothécaire ou vos dettes ou pour soutenir votre famille. Cette assurance pourrait aussi comporter des limites de couverture pour les médicaments, certains traitements ou la consultation de spécialistes.
Une réévaluation rapide avec un conseiller ou une conseillère peut vous aider à obtenir un aperçu clair de :
- la couverture dont vous disposez;
- ses lacunes;
- les options pour combler ces lacunes.
-
Vos montants de couverture sont-ils adéquats?
À mesure que vos revenus augmentent, vos engagements financiers augmentent aussi. Qu’il s’agisse de rembourser un prêt étudiant ou hypothécaire ou d’épargner pour l’avenir, votre assurance doit tenir compte de vos responsabilités actuelles, et non des revenus que vous gagniez en tout début de carrière.
Si votre couverture est insuffisante, vous pourriez exposer votre famille à des risques financiers. Au contraire, si votre couverture est excessive, vous payez probablement des primes plus élevées que nécessaire.
Nos conseillers peuvent vous aider à trouver le juste équilibre en fonction de vos revenus actuels, de votre style de vie et de vos objectifs.
-
Votre état de santé ou votre mode de vie a-t-il changé?
Vous avez peut-être fait d’énormes progrès en cessant de fumer, en améliorant votre forme physique ou en prenant soin de votre santé mentale. Ces changements peuvent parfois vous donner accès à des primes réduites ou à une meilleure couverture.
À l’inverse, si vous avez reçu un nouveau diagnostic, avez subi une opération ou prenez régulièrement des médicaments, vous pourriez avoir de la difficulté à accéder à certaines options de couverture plus tard. Obtenir une assurance pendant que vous êtes en bonne santé, c’est habituellement la meilleure option.
-
Tirez-vous le maximum de vos primes?
Ce n’est pas parce que vous avez la même police depuis plusieurs années qu’elle demeure la meilleure option pour vous. Les assureurs bonifient régulièrement leurs offres, et les nouveaux produits peuvent comporter des taux plus bas, des caractéristiques plus avantageuses ou une plus grande flexibilité.
Si votre budget a changé ou si vous voulez tirer meilleur parti des primes que vous payez déjà, il vaut la peine d’explorer ce qui est offert sur le marché.
Pour conclure
Votre vie change vite – et votre assurance devrait pouvoir suivre le rythme.
Si vous entamez votre carrière, achetez votre première maison ou essayez simplement de prendre des décisions financières judicieuses, la réévaluation de votre couverture est une façon simple et efficace de protéger votre avenir.
Et sachez que vous n’êtes pas seul(e). Nos conseillers agréés peuvent vous aider à comprendre les options qui s’offrent à vous, à repérer les lacunes dans votre couverture et à choisir un régime qui correspond à votre situation actuelle – et à vos projets d’avenir.